Tout conducteur doit savoir que pour pouvoir circuler librement, il y a des documents qu’il faut posséder obligatoirement. D’autres papiers ne sont pas exigés par le contrôle routier, mais il est recommandé d’en avoir dans son véhicule. Cet article vous servira donc de rappel sur ces différents documents qui vous seront très utiles.
Documents obligatoires pour votre véhicule
Le véhicule reçoit un numéro d’immatriculation lorsqu’il roule et il ne peut pas être modifié avant d’être mis à la casse. Il concerne toutes les voitures, les deux-roues, les motos, les motos à quatre roues, etc. Beaucoup de Français manquent d’informations sur ce dernier. Quelles informations sur la carte grise ? La recherche en ligne vous apportera quelques réponses à cette question. Veuillez noter qu’il permet aux conducteurs de circuler sur les routes françaises. De plus, en cas de changement d’adresse, le certificat doit être modifié car il permet d’identifier le chauffeur.
Toute personne qui veut conduire une voiture a besoin d’un permis de conduire. Pour l’obtenir, des examens, des attestations de cours et un période probatoire sont nécessaires. Ce dernier sera retiré en cas d’infractions aux dispositions du droit de la circulation routière. Si vous conduisez avec une annulation ou invalidation de permis, vous risquez deux ans d’emprisonnement, privation du permis et aussi des amendes. En cas de suspension de permis, vous n’avez pas la permission de l’utiliser pendant trois ans. Il faut payer une amende et éventuellement deux ans d’emprisonnement.
Si vous êtes en règle et assuré, nune attestation d’assurance vous sera fournie. Vous devez coller ce dernier sur le pare-brise du véhicule pour le rendre visible. Il faut le laisser dans la voiture pour éviter toute inspection, sinon la police vous infligera une amende pouvant aller jusqu’à 33 euros. D’autres documents seront également utiles comme la vignette. A l’issue d’un contrôle technique, le garage vous le remet prouvant que votre véhicule ne présente aucun danger sur la route. Il est très important d’avoir avec vous tous les documents restants. En cas de problème technique, votre véhicule doit être accompagné d’une notice d’utilisation. Il vous permettra de comprendre le fonctionnement des accessoires.
Les documents non-obligatoires
Le manuel d’entretien complète l’autocollant de contrôle technique car il prouve que le véhicule a passé avec succès l’inspection par le mécanicien. Il s’agit d’un document non obligatoire, mais vous ne devez pas le séparer. Il y a aussi des rapports amicaux. Il s’agit d’un rapport d’accident de la circulation. Il recueille toutes les informations sur la situation accidentelle, notamment pour déterminer les responsabilités du conducteur concerné.
Ne refusez jamais de remplir un constat à l’amiable car il y va de votre intérêt. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez éviter de signer et de vous exprimer dans la section dédiée plus tard. La signature du procès-verbal amical vous promet de respecter toutes les consignes. Après avoir séparé les deux copies, remplissez chaque partie autant que possible et n’ajoutez rien au début du rapport. N’hésitez pas à prendre des photos de l’accident pour compléter votre dossier.