Consultez ces quelques faits sur les dinosaures que les enfants de tous âges trouveront intéressants. Apprenez pourquoi les dents du Tyrannosaurus étaient si pointues, d’où vient le mot « dinosaure », et plus encore !
Les dinosaures sont un groupe de reptiles qui existent depuis environ 245 millions d’années.
Le naturaliste anglais Sir Richard Owen a inventé le mot « dinosaure » en 1842. Il vient des mots grecs « deinos », qui signifie « terriblement grand », et « sauros », qui signifie « lézard ».
Sur chacun des sept continents, on a trouvé des ossements de dinosaures.
Il y a environ 66 millions d’années, tous les dinosaures qui n’étaient pas des oiseaux se sont éteints.
Il existe environ 700 types différents de dinosaures qui se sont éteints.
Les oiseaux modernes sont un type de dinosaure, car ils sont apparentés aux dinosaures qui ne sont pas des oiseaux.
ce site-là répertorie de sublimes costumes de dinosaures.
Paléontologie
Les paléontologues sont comme des détectives car ils étudient les indices laissés par les animaux disparus. Ces indices sur ce qu’étaient les dinosaures proviennent de fossiles, qui sont les restes anciens d’un organisme, comme une dent, un os ou une coquille, ou de signes d’activité animale, comme les empreintes et les pistes.
Les fossiles, comme les os, les dents, les empreintes de pas, les pistes, les œufs et les empreintes de peau, nous disent tout ce que nous savons sur les dinosaures qui n’étaient pas des oiseaux. Depuis des centaines d’années, les gens du monde entier découvrent d’étonnants os et empreintes fossilisés. Les gens pensaient que les premiers os qu’ils trouvaient étaient ceux de géants ou d’énormes monstres, alors ils ont inventé des histoires à leur sujet.
Certaines personnes pensent que Barnum Brown, qui a commencé sa carrière au Musée américain d’histoire naturelle en 1897, était l’un des meilleurs chasseurs de dinosaures de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. En 1897, il a commencé à travailler au Musée américain d’histoire naturelle. Dans les salles de dinosaures du musée, vous pouvez voir certaines de ses découvertes les plus importantes, comme les premiers fossiles de Tyrannosaurus rex jamais découverts.
Aujourd’hui, les paléontologues utilisent les nouvelles technologies ainsi que leur patience et leur sens aigu de l’observation pour répondre aux questions sur les dinosaures et autres fossiles qui n’ont toujours pas trouvé de réponse. Les tomodensitogrammes et d’autres formes de technologies d’imagerie avancées permettent aux paléontologues de voir la structure tridimensionnelle des fossiles, souvent sans avoir à retirer la matrice.
La biomécanique est un domaine que les paléontologues étudient. Ils utilisent les règles de la physique et de l’ingénierie pour comprendre comment les dinosaures qui n’étaient pas des oiseaux se déplaçaient. Les scientifiques peuvent comprendre comment les dinosaures non aviaires ont pu se déplacer en examinant les os fossiles et en observant comment les animaux vivants se déplacent et comment leurs muscles fonctionnent.
Quand vivaient les dinosaures
Les premiers dinosaures que nous connaissons ont vécu pendant la période du Trias (il y a environ 250 à 200 millions d’années). Les dinosaures se sont transformés en de nombreux types d’animaux différents, dont les oiseaux modernes, avec un large éventail de parties du corps.
Beaucoup de gens pensent que tous les dinosaures ont vécu en même temps, mais ce n’est pas vrai. Par exemple, le stégosaure vivait il y a environ 150 millions d’années, au cours du Jurassique supérieur. Le Tyrannosaurus rex vivait il y a environ 72 millions d’années, à la fin du Crétacé. Avant que le Tyrannosaurus ne vive sur Terre, 66 millions d’années s’étaient écoulées depuis la disparition du Stegosaurus.
Au cours de l’ère mésozoïque, qui a duré plus de 180 millions d’années et qui comprenait les périodes du Trias, du Jurassique et du Crétacé, une espèce de dinosaure non aviaire s’est transformée en une espèce de dinosaure aviaire. Ce dinosaure doté d’ailes a été le premier oiseau et l’ancêtre de tous les autres oiseaux. Tous les dinosaures qui n’étaient pas des oiseaux se sont éteints il y a 66 millions d’années.
Il existe de nombreuses idées sur ce qui a pu causer l’extinction massive des dinosaures qui n’étaient pas des oiseaux et d’autres espèces à la fin de la période du Crétacé. À cette époque, la Terre a été frappée par un énorme astéroïde ou une comète, ce qui a fortement modifié le climat. Certains scientifiques pensent que cet impact a tué la plupart des êtres vivants sur Terre. Mais d’autres facteurs, comme l’élévation et la baisse du niveau des mers et une forte activité volcanique, peuvent également avoir joué un rôle important dans cette extinction massive.
Fossiles de dinosaures et fossilisation
Les paléontologues utilisent les fossiles trouvés dans les vieilles roches pour comprendre comment vivaient et se comportaient les animaux disparus.
La plupart du temps, un os fossilisé n’est qu’une roche riche en minéraux, sans aucun signe de la matière osseuse d’origine.
Les œufs et les nids de dinosaures ont donné aux scientifiques des indices sur le mode de vie de certains dinosaures.
Les paléontologues peuvent comprendre comment certains dinosaures ont grandi en comparant les crânes de Protoceratops d’âges différents, comme sur la photo ci-dessus.
Les paléontologues recherchent dans les roches des indices sur la façon dont les organismes vivaient dans le passé. Ces indices comprennent des os fossilisés, des dents, des œufs, des empreintes de pas, des marques de dents, des feuilles et même du caca.
Les mâchoires, les dents et le caca qui ont été fossilisés peuvent nous en apprendre beaucoup sur ce que mangeaient les dinosaures non aviaires.
Les pistes sont des groupes d’empreintes fossilisées qui montrent des choses intéressantes sur la façon dont les dinosaures vivaient et se déplaçaient.
Les gens avaient l’habitude de penser que les oiseaux étaient les seuls à avoir des plumes. Mais de nouvelles recherches ont montré que certains dinosaures qui n’étaient pas des oiseaux avaient des plumes.
Les paléontologues qui veulent trouver des fossiles de dinosaures commencent par chercher des roches sédimentaires de l’ère mésozoïque. Pour trouver le bon endroit, il faut avoir de l’expérience et un bon œil.
Le travail sur le terrain ne représente qu’une petite partie des activités des paléontologues. Ils travaillent également en laboratoire, où ils examinent les objets qu’ils ont trouvés et les fossiles qui ont été découverts il y a des années. Ils passent beaucoup de temps à regrouper les spécimens, à examiner leurs caractéristiques et à déterminer les liens biologiques qui les unissent.