Parfois audacieux, parfois délicat, toujours ardent et romantique, le rubis est l’une des beautés exquises de la nature. Ils font partie des 4 pierres précieuses qui sont fréquemment serties dans les bagues de fiançailles et autres bijoux. Bien que les rubis soient toujours rouges, la profondeur de leur couleur et la qualité générale des pierres précieuses varient considérablement. Si vous voulez choisir un beau rubis de bonne qualité, vous devez comprendre leur histoire et la façon dont ils sont formés. Vous devez également examiner attentivement la couleur, la clarté et la taille de chaque rubis.
Métaux
Les bagues de fiançailles en rubis peuvent être montées sur différents métaux. Les ors aux tons chauds, tels que l’or jaune et l’or rose, se marient parfaitement avec les rubis, créant un attrait de style vintage. Pour un look accrocheur qui met en valeur l’éclat des teintes rouges dramatiques du rubis, choisissez un métal aux tons plus froids comme l’or blanc ou le platine.
Les améliorations autres que le traitement thermique habituel réduisent considérablement le prix d’un rubis. Mais ils peuvent aussi avoir un impact sur la durabilité. Renseignez-vous sur les traitements ou consultez un rapport de laboratoire avant de choisir une pierre centrale en rubis. Cliquez sur https://www.atelierdudiamant-creations.fr/categorie-produit/bagues/bague-diamant/ pour plus d’infos.
Forme
Si le rubis est ravissant dans une grande variété de formes, certaines formes accentuent sa couleur et son éclat frappants. La forme ronde est une forme populaire pour les rubis, couramment vue dans les solitaires pour les bagues de fiançailles, suivie par les formes ovale et coussin. Parmi les autres formes souhaitables pour les rubis, citons l’émeraude, l’octogone et, bien sûr, la forme de cœur, expression romantique de l’amour.
Taille
La taille d’une pierre précieuse est essentielle pour mettre en valeur sa couleur et sa qualité. Les indications d’un rubis bien taillé révèlent que la majorité de la pierre brute a été préservée et qu’elle présente une bonne symétrie. Pour amplifier sa brillance, le rubis doit être facetté de manière à renforcer ses qualités de réflexion de la lumière. La taille en escalier et la taille en brillant sont des exemples de tailles qui mettent en valeur l’allure du rubis.
Couleur
La nuance de rouge d’un rubis influence fortement sa valeur globale. Les bijoutiers évaluent la couleur d’un rubis à l’aide de trois caractéristiques spécifiques : la teinte, le ton et la saturation. La saturation fait référence à la pureté de la couleur du rubis. Un rubis d’un rouge vif et pur est considéré comme ayant une bonne saturation, tandis qu’une pierre précieuse avec de fortes nuances de brun ou d’orange est considérée comme ayant une mauvaise saturation.
La tonalité fait référence à la profondeur de la couleur d’un rubis. Tous les rubis sont à prédominance rouge, mais ils peuvent avoir des tonalités différentes. Un rubis rouge rosé peut avoir un ton clair ou moyen, tandis que les rubis rouges violacés ont tendance à avoir des tons moyens à foncés. Les rubis d’un ton rouge moyen sont généralement considérés comme plus beaux et plus précieux que ceux qui ont des tons plus clairs ou plus foncés.
La teinte fait référence à la couleur générale du rubis et tient compte de la dominance de son rouge, ainsi que de toutes les nuances visibles qu’il présente. Les meilleurs rubis ont une teinte forte et vibrante, avec peu ou pas de zonage visible.