Les voitures électriques ne sont plus une alternative, elles sont la réalité. Leur progression dans le parc automobile est assurée dans les années à venir grâce à l’augmentation de leur autonomie, à l’expansion des points de recharge et au retrait des véhicules plus polluants, comme les diesels.
Voitures électriques, à essence ou diesel : ont-elles la même assurance ?
L’assurance automobile obligatoire ne fait pas de différence entre les types de carburant. Les voitures électriques doivent également être assurées par une police couvrant la responsabilité civile pour pouvoir circuler, comme tout autre véhicule. En fait, les différents types d’assurance voiture électrique sont les mêmes que pour les voitures à essence ou diesel.
En effet si vous avez un véhicule électrique, vous pouvez l’assurer au tiers, au tiers étendu, à la multirisque et à la multirisque avec franchise. Cependant, le fonctionnement des voitures électriques étant très différent de celui des véhicules traditionnels. Les principales différences se situent au niveau de la couverture offerte par les assureurs. La batterie est l’élément le plus important du véhicule électrique et, par conséquent, le plus coûteux à réparer.
Couverture d’assurance pour les voitures électriques
L’assurance des voitures électriques comprend une série de garanties spécifiques pour couvrir les composants que les véhicules diesel et à essence ne possèdent pas. S’il s’agit d’une police au tiers, le contrat n’inclura pas ce type de couverture, mais s’il s’agit d’une police étendue ou complète. Les plus courantes sont celles qui couvrent le vol du câble de la batterie et l’assistance en cas de panne de la batterie.
Comme toute assurance automobile, le prix dépendra de plusieurs facteurs tels que le type de police, le modèle de voiture et votre profil en tant que conducteur. Le prix dépendra de facteurs tels que le type de police, le modèle de voiture et votre profil en tant que conducteur.
La batterie est l’élément le plus important du véhicule électrique et donc le plus cher à réparer. Il est fortement recommandé d’avoir une couverture qui couvre tout événement imprévu lié au « cœur » de la voiture. En effet une panne de batterie peut coûter très cher.
La grande variété de couvertures rend chaque police d’assurance complètement différente. L’assurance des voitures électriques offre non seulement une couverture spécifique pour ce type de véhicule, mais partage également d’autres garanties communes aux polices essence et diesel. Les assureurs couvrent toujours la responsabilité civile obligatoire et offrent également d’autres protections au conducteur, telles que la défense juridique, les dommages aux tiers, la couverture en cas de collision avec du gibier ou le véhicule de remplacement classique.
Combien coûte l’assurance d’une voiture électrique ?
L’achat d’une voiture électrique est plus coûteux que celui d’une voiture à essence ou diesel, mais le prix de l’assurance n’est pas aussi différent qu’on pourrait le croire. En fait, la prime que vous payez pour une voiture électrique sera très similaire à celle que vous payeriez si votre voiture utilisait un carburant traditionnel.
Comme toute assurance automobile, le prix dépendra de plusieurs facteurs tels que le type de police, le modèle de voiture et votre profil en tant que conducteur. L’assurance au tiers est la moins chère et vous pouvez trouver une assurance pour les voitures électriques pour environ 140 euros